Présentation générale

La SOPHROLOGIE est la SCIENCE (logos) de la CONSCIENCE (phren) en EQUILIBRE (sos). Elle a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, chercheur et philosophe. Cette discipline n’a cessé d’évoluer depuis, tant dans le champ clinique que social.

En considérant l’être humain dans sa globalité, la sophrologie caycédienne authentique est un entraînement du corps et de l’esprit. Il propose des exercices de Relaxation Dynamique (les RDC) et des Techniques Spécifiques. Ces stratégies d’activation corporelle synchronisées avec la respiration favorisent l’émergence des phénomènes. C’est en effet l’expérience qui  transforme et amène les prises de conscience susceptibles d’aider chacun à tendre vers la santé et le bien-être.

Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, elle permet donc de mieux gérer le stress et ses émotions, et de renforcer les capacités et valeurs qui nous sont propres. Elle implique donc une participation active du sophronisant. Elle ne saurait se réduire à une simple technique de relaxation. Sa pratique régulière doit permettre de devenir autonome et acteur de sa vie car, pour mieux faire, il faut d’abord ÊTRE.

Ce que la Sophrologie n’est pas :

Si l’énergie du Dr Caycedo et sa passion pour les mystères de la conscience l’ont amené à parcourir le monde, celles-ci ne l’ont pas détourné de sa question initiale, à savoir : « Comment puis-je connaître la conscience ? ». C’est donc à la fois en Orient et en Occident que la sophrologie caycédienne puise ses fondements scientifiques. Mais ses théories, ses méthodes et ses pratiques lui sont propres. Ainsi, elle se distingue de l’hypnose, des philosophies orientales, du yoga, de la thérapie et de la psychiatrie. Elle se veut apolitique et n’est liée à aucun mouvement religieux. Son code de déontologie est consultable à la fin de cet article

L’organisation de la Sophrologie Caycédienne, la professionnalisation des sophrologues, et la formation des élèves est coordonnée par SOFROCAY, l’Académie internationale de Sophrologie Caycédienne. Il y a forcément un sophrologue caycédien près de chez vous.

Pour plus d’info : https://sofrocay.com/

code-deontologique accessible au téléchargement ici.

Des résultats scientifiquement prouvés:

  • Brochure récapitulative
  • Témoignage: Professeur Antoni Bulbena Vilarrasa, Psychiatre