Comment se déroule une séance ?

Chaque séance dure 1h (45′ pour les adolescents, 1h à 1h15 en groupe).

En individuel, un temps d’anamnèse, complétée au fil des séances, permet de cerner les objectifs et la stratégie d’entraînement la plus appropriée. Dans une relation d’écoute attentive, et toujours dans le respect de la confidentialité de la personne, le sophrologue caycédien pourra expliquer les principes et concepts de base nécessaires à la bonne compréhension de la méthode. En groupe, la bienveillance et la ponctualité sont de mise.

En fonction des sensibilités, la théorie peut être plus approfondie, mais c’est la PRATIQUE qui est privilégiée. La séance se termine par un temps de description des phénomènes vécus (à l’oral ou à l’écrit), et par des recommandations d’entraînement. Des fiches descriptives des techniques sont aussi données dans lesquelles sont rappelés les objectifs, les protocoles et les recommandations personnalisées. 

Le(s) sophronisant(s) enregistre(ent) la technique pour pouvoir pratiquer chez lui (eux) jusqu’à la séance suivante. Lors de celle-ci, un temps d’échange permet d’évaluer la progression et de pratiquer, en fonction du temps, les techniques déjà apprises de manière abrégée.

Les 1ères séances privilégient en général la Sophronisation de Base et la Respiration Diaphragmatique (abdominale), surtout si vous n’avez jamais pratiqué. Il s’agit en effet de d’abord prendre conscience de son état d’être dans son ensemble (schéma corporel, esprit, émotions), et d’apprivoiser le seul processus physiologique sur lequel nous pouvons directement agir, à savoir la respiration.

La sophrologie caycédienne se pratique assis ou debout, et ne nécessite pas de tenue ou d’environnement particuliers. Pensez juste à porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, et évitez si possible les parfums capiteux. Le portable reste en mode avion.